Ticket-App

Un voyage au chili, une pollution alarmante, des portefeuilles encombrés de tickets de caisse, il n’en fallait pas plus pour nous faire réfléchir sur les problématiques liées à l’impression systématique de ces reçus de paiement. En effet, chaque année, en France, 12,5 milliards de tickets de caisses sont imprimés, alors même qu’ils ne sont pas recyclables, émettent du CO2, utilisent de grandes quantités d’eau et contiennent du bisphénol A.

Face à ce constat, nous avons choisis de nous investir dans la promotion d’une gestion responsable de ces reçus de paiement. Ainsi, nous avons monté un projet, TICKETAPP, une application visant à dématérialiser, centraliser et redonner du sens aux tickets de caisse afin de proposer une nouvelle alternative aux tickets papier et aux mails.

Ainsi, lors du paiement en caisse, le client est chargé de mettre à proximité son smartphone avec un boitier NFC (near fear contact). Le reçu du paiement apparait alors directement dans l’application via un transfert de donnée et l’utilisateur peut alors choisir la durée pour laquelle il souhaite le conserver, lui permettant à la fois de ne pas surcharger les serveurs mais en meme temps de conserver durablement les garanties et documents importants.

A terme, en plus de son rôle centralisateur, l’application a vocation à trier les dépenses des clients afin de redonner un sens aux tickets de caisses et fournir aux consommateurs un moyen efficace et automatique de vérification de ses comptes.

Ce projet qui a vu le jour en septembre 2019 à eu la chance d’obtenir un prix d’accompagnement de 3 mois de la part de la fondation SAP ce qui va nous permettre d’avancer dans la concrétisation de notre projet notamment sur la partie technologique

%d blogueurs aiment cette page :